Pour tous les motards et les passionnés de moto ou de voiture, un véhicule qui ne démarre pas est un problème récurrent. Il n’y a pas pire que se retrouver au milieu de la route à cause d’une panne. C’est encore plus dérangeant et embêtant si vous êtes pressé. Les causes du dysfonctionnement sont nombreuses. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un mécanicien ou un professionnel dans la mécanique de moto et voiture, vous pouvez vous-même identifier les causes de la panne.
Demarreur d’une moto : les choses à savoir
Le demarreur d’une moto est le système permettant de démarrer le moteur. Pour un scooter, il y a le kick et le demarreur electrique. Le demarreur est alimenté par une batterie, tout comme l’allumage. Avoir du mal à mettre en marche sa moto est l’expérience la plus gênante pour tous les conducteurs de moto.
Des fois, le plus contraignant est de ne pas pouvoir identifier la source du probleme. Pour cela, la première chose à faire est de tester le relais du demarreur. Les signes qui doivent vous alerter sont les bruits de clics depuis le demarreur et le relais de demarreur claque.
Que faire avant de faire le test ?
Avant de penser à tester le demarreur de votre moto, vérifiez la batterie et le circuit. La plupart des pannes de démarrage, que ce soit une automobile ou une moto, viennent de la batterie. Une batterie non chargée empêche tout fonctionnement electrique, c’est la source d’alimentation de votre moto. De ce fait, assurez-vous que la batterie est bel et bien chargée et testez sa tension afin d’éviter de changer certaines pièces pour des raisons inutiles.
Vérifiez le solenoide, il permet de faire passer le courant de la batterie qui est le source d’alimentation vers d’autres composants comme l’allumage. On appelle aussi le solenoide relais ou bien contacteur. Si le solenoide est usé ou détruit, votre moteur ne pourra plus démarrer. Tester le relais n’est pas difficile, tout le monde peut le faire. Vous aurez besoin d’un voltmètre. Mettez ce dernier au niveau des contacts, ainsi vous pouvez voir si le courant y passe.
Pour la vérification du stator et du rotor, il suffit de vérifier le bobinage cuivré, il ne doit y avoir aucun fil débranché ou couper ce qui peut entraîner aussi le circuit du courant. Pour faire le test des enroulements, il suffit d’utiliser un multimetre. Le multimetre permet aussi de vérifier la tension de la batterie.
Comment procéder au test ?
On peut trouver deux types de démarreurs sur les motos : il y a le contacteur électromagnétique ou solenoide et il y a les démarreurs actuels. Mais comment les reconnaître ? Ce dernier ressemble à un moteur electrique. Après le contrôle du relais, il faut tester le demarreur. Pour cela, mettez la pince moins sur le nez du démarreur.
Pour la pince positive, mettez la sur la borne un. Normalement, le relais doit avancer et claquer. Si on la met sur la borne 4, le moteur electrique doit fonctionner. Pour le dernier la borne 2 et 3, le lanceur avance et tourne.
Si toutes ces parties fonctionnent bien, c’est peut-être une pièce usée ou un boitier endommagé ou un fil est coupé. Optez pour une pièce de rechange de qualité et adaptée au modèle de votre moto. Il est conseillé d’acheter un cable demarrage batterie. Vous pouvez trouver le cable dans de nombreux magasins.